Décontracté, libre et authentique. C’est le style bohème sous tous ses aspects et c’est donc aussi dans le monde de la décoration. Dans les articles précédents, nous vous avons déjà donné quelques indices sur la façon de meubler votre maison avec ce style.Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur la décoration murale. Pourquoi le croire… ils deviendront probablement les stars !

Voici quelques-unes des pièces décoratives incontournables :

Attrapeur de rêves

Son dessin se compose d’un anneau central généralement décoré de broderies en forme de fleur (ou similaire), décoré de longs fils avec des plumes et des perles au bas. En plus d’être précieuses, leur sens mystique assure qu’elles nous protègent et nous aident à garder avec nous les bonnes idées et les rêves agréables, les mauvaises énergies qui sont piégées par le maillon central de l’anneau pour disparaître avec les premiers rayons de soleil.

Tentures

Fabriquées en coton, en macramé ou en fibres naturelles comme le jute, les tapisseries font désormais partie des pièces préférées de la décoration bohème. Sa conception consiste généralement en une pièce centrale carrée ou verticale décorée de broderies, de franges ou de nœuds visibles, à laquelle pendent de longs fils du même tissu.

Miroirs

Seuls ou en combinaison avec d’autres miroirs ou autres éléments décoratifs, ils font partie de ces « jokers » pour toute maison et toute pièce. Dans ce cas il vaut mieux opter pour des miroirs avec un cadre en bois décapé, avec un effet usé, ou pour des miroirs en fibres naturelles comme le rotin, le bambou ou les algues. De nos jours, les miroirs en fibre avec des formes (soleil, fleur, oeil, etc.) sont d’actualité … pariez dessus et vous aurez raison !

Images et cadres

Les compositions avec des cadres de différentes formes et couleurs sont une excellente option, en particulier décorées de feuilles avec certains des motifs les plus courants de ce type de décoration, que nous verrons un peu plus tard.

Feuilles de fibres naturelles

Tout comme les miroirs, les assiettes rondes en fibres naturelles sont une idée très originale.

Lorsque vous envisagez l’installation d’un mur de style boho, gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de suivre des règles strictes et que la force et le charme de ce style résident dans la liberté de créer toutes sortes de compositions. En fait, notre conseil est de choisir plusieurs des pièces précédentes et d’envisager, papier et crayon à la main, différentes compositions avec elles.

Certains des aspects à considérer pour la composition sont :

– Marquez un espace. Laissez une bonne marge sur les côtés et en haut et en bas de la composition pour vous assurer que le mur n’est pas encombré de décorations afin de ne pas être accablant.

– Essayez de ne pas surcharger avec trop d’éléments décoratifs, laissez la composition « respirer ».

– Les distances entre les éléments doivent être assez proportionnelles, bien que chacun d’entre eux ait une forme différente. Le degré de séparation entre eux dépendra de la taille de la composition, car décorer 1 m2 n’est pas égal à 3 m2.

Les motifs décoratifs du style boho sont très divers, bien que les plus courants soient les mandalas, les plumes ou les motifs géométriques ethniques. Les têtes de buffle sont également un motif récurrent.

Quant aux couleurs, l’or antique, les tons naturels, le marron et le noir sont très courants et donnent de la personnalité au décor. Bois, toujours meilleur avec un effet dénudé et usé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *