En 2025, la thématique de la décoration d’intérieur évolue encore et toujours. À travers ce guide, observons les tendances qui seront à l’honneur cette année.

Confort et durabilité

Alors que nous passons plus de temps dans nos maisons que jamais auparavant en 2021 et 2022, le confort et la durabilité sont devenus des éléments clés de la décoration intérieure des maisons. Sans aucune certitude quant à savoir si nous pourrons reprendre une vie normale, les gens acceptent le fait qu’ils devront peut-être travailler et étudier à domicile pendant quelques mois de plus. En conséquence, nous verrons des meubles, des textiles et des matériaux qui misent sur le confort tout en résistant à une utilisation plus fréquente.

Minimalisme extrême

Alors que le minimalisme est devenu de plus en plus courant ces dernières années, le minimalisme extrême est définitivement à la mode pour 2025. Le minimalisme extrême a été motivé par la nécessité de débarrasser les affaires pour faire de la place aux activités quotidiennes qui doivent désormais être effectuées à domicile. En plus de créer de l’espace, le rangement/débarras devrait aider à réduire le stress. En conséquence, les gens se débarrassent des biens inutiles dans leurs maisons pour se sentir plus paisibles et organisés.

Nuances de vert

Le vert est à la mode depuis un certain temps et le restera en 2025. Le vert a un effet calmant et apaisant. Il soulage le stress, revitalise et est associé à la croissance et à la nature. Dans un monde où nous sommes tellement entourés de technologie, le vert nous aide à nous sentir plus unis avec la nature. Attendez-vous à ce que 2025 voit des olives et d’autres verts chauds, ainsi que des tons de bijoux plus audacieux, incorporés dans les intérieurs de la maison à travers les meubles, les plantes et la décoration.

Des cuisines aux tons chauds

Déplacez-vous sur toutes les cuisines blanches… les tons chauds sont à la mode ! Bien que les cuisines blanches soient classiques et ne se démoderont jamais vraiment, 2025 consiste à ajouter de la chaleur à la maison, à faire en sorte que les gens se sentent à l’aise et à l’aise. Attendez-vous à beaucoup plus de cuisines qui adoptent des tons moyens chauds et naturels dans leurs armoires, leurs meubles et leur décoration.

Matériaux naturels

L’utilisation de matériaux naturels a gagné en popularité ces dernières années, mais en 2025, ils sont plus que jamais attendus. Les matériaux naturels ajoutent non seulement de la chaleur et du confort à un espace, mais aident également à équilibrer la quantité de technologie que nous devons utiliser pendant cette période inhabituelle. L’intégration de matériaux organiques dans les espaces de vie tels que le bois, la canne, le rotin, le jute, la pierre, le lin, le coton, la laine, etc. contribuera à équilibrer nos vies trop connectées à l’ordinateur.

Durabilité

La durabilité a été de plus en plus qualifiée de chez-soi ces dernières années, et se retirer de la vie normale a permis aux gens de prendre davantage conscience de leur impact sur l’environnement. En 2025, les matériaux durables ou recyclés deviendront de plus en plus courants – les gens commencent à faire des choix positifs pour notre planète et la durabilité est désormais un argument de vente lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention des propriétaires et des constructeurs. Attendez-vous à des meubles, des revêtements de sol et des éléments architecturaux qui utilisent des matériaux respectueux de l’environnement, tels que Bois récupéré, liège, bambou, jute, verre, plastique recyclé et métal.

Meubles et décoration tout en courbes

Contrairement aux tendances précédentes avec des arêtes nettes et nettes et des lignes modernes, nous voyons des formes plus arrondies dans les meubles, l’éclairage et la décoration. Des formes arrondies et plus organiques ajoutent de la douceur à un design. Ils rendent également un espace plus confortable car les formes courbes ont une énergie plus apaisante.

Sols clairs

Les parquets en bois clair resteront tendance en 2025 pour plusieurs raisons. Premièrement, les couleurs claires aident une pièce à se sentir plus grande, il est donc logique qu’à une époque où nous sommes confinés dans nos maisons, nous voudrions rendre notre environnement plus spacieux. Deuxièmement, les sols de couleur claire reflètent la lumière naturelle entrant par les fenêtres, aidant la lumière à traverser une pièce, la rendant plus aérée et lumineuse. Troisièmement, le parquet, qui est obtenu à partir de matières premières nationales, est en fait l’un des revêtements de sol les plus respectueux de l’environnement, ce qui correspond tout à fait à la tendance à la durabilité. Enfin, un plancher en bois est l’un des meilleurs exemples de la façon dont vous pouvez apporter des éléments naturels dans votre maison d’une belle manière.

Accents noirs

Bien qu’il existe un thème commun d’éléments naturels à venir en 2025, les accents noirs seront également plus populaires. Cela est probablement dû au beau contraste qu’ils offrent aux tons de bois naturel et aux autres matériaux organiques. Vous pouvez vous attendre à ce que le noir soit utilisé dans les meubles, l’éclairage, la décoration intérieure, les panneaux, les portes, les murs, les plafonds et les appareils de cuisine.

En espérant que ce petit guide ait répondu à vos attentes. Retrouvez-nous sur notre blog pour en savoir plus 😉