Travailler à la maison signifie souvent jongler entre la vie professionnelle et la vie privée. Avant d’aménager un bureau chez soi, la première chose que vous devriez faire, c’est de prendre en compte sa disposition dans votre pièce. Ce bureau doit faire un endroit à la fois fonctionnel et agréable, qui vous inspire, mais aussi surtout un lieu dans lequel vous vous sentez à l’aise. En effet, vous allez y passer plusieurs heures par jour, donc, il vous faut un endroit bien soigné. L’aménagement de votre bureau dépendra de son usage ainsi que de son emplacement. Si vous décidez d’aménager votre bureau dans votre habitation, voici quelques astuces à suivre pour vous aider.

Une surface de travail adaptée à votre activité ! Une question d’usage

L’emplacement ainsi que la taille de votre bureau doivent correspondre en grande partie à l’activité que vous souhaitez exercer. Certaines activités nécessitent une grande concentration et exigent un endroit très calme, isolé des bruits extérieurs qui pouvaient vous embrouiller. Si c’est votre activité, vous devez choisir un coin où vous pourrez créer une atmosphère dans laquelle vous serez plus productif. Vous allez donc investir une pièce toute entière pour aménager votre bureau, une tâche qui rendra votre travail plus facile et plus réussite.

Dans d’autres cas où vous devriez travailler en groupe, il est indispensable d’aménager un bureau où chacun pourra avoir de la place nécessaire. Ainsi, vous devriez prévoyez de réaliser vos travaux dans un endroit suffisamment grand pour ne pas se sentir étoffé.

Disposition de mon bureau dans ma pièce ? Dans quelle position je serais à l’aise ?

Il est vraiment important de savoir où vous allez installer votre bureau dans votre pièce. L’élément le plus important, c’est de ne pas négliger la lumière, l’air et de tenir compte la position dans laquelle vous seriez à l’aise.

Ø Un espace lumineux et aéré:

Bien-sûr, toute autant important comme la lumière artificielle, il ne faut pas oublier aussi que la lumière naturelle joue un grand rôle pour l’emplacement du bureau. En effet, vous devriez varier les sources de lumière ainsi que les intensités pour éviter un contraste. Par exemple, investissez dans des rideaux, permettant de tamiser la lumière, ou bien également dans des plafonniers, éclairant la pièce avec des lumières qui offrent un rendu plus doux. Optez pour une pièce bien aérée pour que vous puissiez respirer de l’air frais, il est alors conseillé de réaliser un coin de bureau avec une fenêtre, pour bénéficier d’un air renouvelé.

ØLa disposition:

Que vous travaillez avec quelques groupes de personnes ou en solo, il faut veiller à ce que tout le monde se sent à l’aise et qu’il y aura suffisamment d’espace nécessaire afin que chacun puisse exercer son travail dans le plus grand confort. Par exemple, vous pouvez séparer tout simplement les bureaux en les mettant de chaque côté de la pièce. En outre, si votre espace est plutôt restreint pour aménager votre bureau, il vous reste encore d’autres possibilités.

Vous pouvez le placer dans un angle dissimulé derrière un mur ou même pourquoi pas dans votre chambre à coucher ? Un moyen d’être au calme qui est parfaitement propice au travail. Vous pourrez également séparer votre bureau et votre pièce par un meuble de rangement, par exemple. Par exemple, vous pouvez séparer tout simplement les bureaux en les mettant de chaque côté de la pièce.

Installez un coin chaleureux, bien rangé et bien décoré.

Rendez votre espace de travail en un endroit à la fois pratique et esthétique, très confortable et plus ordonné. L’un des avantages du télétravail, c’est qu’on peut aménager son bureau là où on veut l’installer pour trouver la motivation. Prévoyez un bureau avec des rangements plus pratiques et fonctionnels adaptés en harmonie avec la décoration de votre espace de travail.

Apportez une touche décorative dans votre bureau. Faites-vous plaisir ! Apportez une touche décorative et personnelle à votre espace de travail pour que vous appréciiez d’y être. Si besoin, faites réaliser vos travaux de peinture par un

professionnel. Que vous aimerez une décoration plus neutre ou plus forte, installez de petits accessoires de caractère, pouvant être des sources de vos inspirations. Vous pourrez également le personnaliser en plaçant, par exemple, des plantes, quelques bougies ou encore plus des photos.

Installez des meubles de bureau.

Pour travailler confortablement, vous devriez disposer du mobilier afin de pouvoir ranger vos documents, vos outils, etc ; qui composent votre univers de travail. Assurez-vous également que l’assise vous convient parfaitement pour éviter tout risque de lésion au niveau des muscles, des vaisseaux sanguins. En effet, il est très important de bien choisir les meubles garantissant une belle posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.